Aides au logement
22 mars 2024Différentes aides peuvent vous être accordées pour vous aider à financer vos coûts de location.
Vous aider à payer votre loyer
Les aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiale (CAF) sont non cumulables et accordées selon l’ordre de priorité suivant, sous conditions de ressources.
- L’aide personnalisée au logement (APL) est destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort.
- L’allocation de logement familial (ALF) est destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.
- L’allocation de logement social (ALS) s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.
Bénéficier d'un garant
Un garant, personne physique responsable si vous ne respectez pas vos obligations vis-à-vis de votre bailleur, vous sera demandé.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire appel au dispositif Visale. Ce service, proposé gratuitement aux étudiants de 18 à 30 ans qui en font la demande, se portera garant auprès de votre bailleur.
Bénéficier d'une avance sur le dépôt de garantie
Pour vous aider à financer l’entrée dans votre logement, vous pouvez, sous conditions, demander l’avance Loca-Pass. Ce prêt est destiné à financer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
Bénéficier du fonds de solidarité pour le logement
Accordé par le département après étude du dossier de demande, le FSL intervient dans les difficultés de frais liés à l’installation ou au maintien dans le logement.