Anticiper votre budget
12 mars 2024Si vous optez pour une résidence étudiante ou en co-living, le loyer mensuel comprendra au minimum, l’eau, l’électricité et la connexion Wifi et parfois l’assurance responsabilité civile ; ce ne sera pas le cas pour une location dans le parc privé, où vous devrez en plus du loyer, souvent vous acquitter de l’abonnement de ces charges, ainsi que d’une assurance responsabilité civile et multirisques habitation plus chère qu’en résidence.
Aussi, les résidences étudiantes gérées par des bailleurs privés pourront avoir des exigences quant à la prise à bail du logement : malgré la rentrée universitaire prévue début septembre, un bailleur pourra vous demander de vous acquitter du loyer dès que le logement sera disponible, pour assurer la réservation du bien et ce, même durant les mois d’été.
Pour calculer au plus juste votre budget logement, vous devez aussi tenir compte des frais d’entrée ou de dossier relatifs à l’entrée en résidence (50 à 450€ selon les résidences). Une caution, généralement équivalente à un mois de loyer, vous sera également demandée.
Alimentation, transports, santé, loisirs… Outre le poste de dépenses lié au logement, préparer son budget mensuel global peut éviter les mauvaises surprises.
AgroParisTech met à votre disposition un simulateur de budget pour chiffrer votre année universitaire.
Ressources
- Simulateur de budget xlsx 17.41 Ko